L'intégration des réflexes archaïques
Qu'est ce que l'intégration des réflexes archaïques ?
Les réflexes archaïques sont des réactions motrices involontaires et incontrôlées que les bébés font en réponse à certains stimuli. Ces réflexes émergent in utéro et restent actifs plusieurs mois après la naissance. Ils sont essentiels pour la survie et le développement psychomoteur et affectif de l’enfant. Chaque réflexe s’intègre et laisse peu à peu la place à des mouvements volontaires et contrôlés.
Parfois, ces réflexes ne disparaissent pas, ne s’intègrent pas correctement ou sont réactivés, ce qui peut entraîner un stress corporel et des difficultés de motricité, d’apprentissage et de comportement.
L’intégration des réflexes archaïques est une méthode qui, après l’identification du ou des réflexes en cause, utilise des exercices spécifiques pour aider le corps à intégrer ces réflexes de manière appropriée. Elle permet d’aider les enfants et les adultes à améliorer leur coordination, leur concentration, leur comportement et leur bien-être général. Le système nerveux peut alors fonctionner de manière optimale et vous pouvez retrouver votre plein potentiel.
pourquoi et pour qui ?
Toute personne, à tout âge, désireuse de changer, peut bénéficier d’un travail sur ses réflexes.
Il est possible de commencer ce travail pour des :
Difficultés dans la sphère physique
Troubles du sommeil : endormissement, insomnies, cauchemars, …
Problème ou retard de langage : bégaiement, difficultés de prononciation, de locution, …
Problèmes de coordination
Problèmes d’équilibre : vertiges, mal des transports, …
Énurésie
…
Difficultés dans la sphère émotionnelle
Troubles du comportement : hyperactivité, anxiété, colère, difficulté à se canaliser, …
Peurs, phobies
Difficultés relationnelles
Dépendances, obsessions, troubles de l’alimentation
Gestion du stress
Manque de confiance en soi, d’estime de soi
Manque de motivation
…
Difficultés dans la sphère cognitive
Troubles de l’apprentissage
Troubles de la compréhension
Troubles de la concentration
…